CONSTRUIRE QUOI, COMMENT ?
Rencontres nationales des pratiques socioculturelles de l'architecture
Friche Belle de Mai - Marseille - 16, 17, 18 octobre 2007

/ Accueil / / Appel à contribution / / Programme / / Calendrier / / Organisation / / Partenaires / / Contacts / / Liens /

L'appel à contribution porte des propositions de communication. Les rencontres feront l'objet d'une publication, d'une exposition et de l'édition d'un DVD.

Modalités : Un texte d'une dizaine de lignes, présentant la proposition de contribution, est à envoyé avant le 30 mars 2007. Il sera par la suite demandé aux collectifs de fournir un panneau A1, sous forme numérique, qui sera imprimé et exposé lors des rencontres (courte présentation du collectif et présentation d'une action). Diffuser et présenter des films ou d'autres supports visuels, sera également possible. Un DVD sera réalisé et diffusé avec la publication.

Thèmes pressentis pour les tables-rondes et les interventions

  • Pédagogie, participation et création : " de nouvelles pratiques de l'architecture " Panorama introductif de ces nouvelles pratiques à travers la présentation des diverses expériences des structures associatives participant au séminaire.

  • Des architectes dans le " travail social " : Les architectes sont-ils des " techniciens " au service d'une maîtrise d'ouvrage ou bien les acteurs d'un projet social ? Quelles articulations entre " travail social " et " travail artistique " peuvent s'opérer dans les pratiques de chacun des collectifs ? Comment est organisée l'interaction entre " professionnels " et " non-professionnels " ? En quoi la méthodologie du projet architectural peut-elle contribuer à la transversalité des activités et à la médiation entre les acteurs ? Quelle est la place du " public " dans les projets ?

  • Transmission et pédagogie de l'architecture : Quelle place pour la transmission de la culture architecturale dans la société ? Comment sont possibles sensibilisation à la création et pédagogie de la création ? Comment sont mis en place la médiation et la transmission des savoirs dans les processus de projets ? Quels types de savoirs sont-ils produits ? Avec quels outils ? Quelle place pour une réflexivité sur la pratique dans l'action collective ? Et quelle place pour les savoirs universitaires dans les pratiques ?

  • Relations avec les institutions : Dans quels types d'économies peuvent s'inscrire les pratiques " pédagogiques ", " participatives " et " artistiques " de l'architecture ? Quelles formes de partenariats avec les institutions publiques sont déjà élaborées et sont à penser ? Existe-t-il une délégation de service public et de quelle nature sont les articulations entre les services publics et les associations ? Quelles relations de travail entre les agents des collectivités locales et les professionnels des associations ? Comment les savoirs produits par les associations peuvent être reçus par les institutions de la profession, l'enseignement supérieur et la recherche ?

  • Art et architecture : Quelles rencontres sont possibles, dans la ville comme territoire d'investigation de ces pratiques socioculturelles, entre les professionnels de l'architecture et de l'art ? Comment la création, en tant que processus et résultat, est-elle partagée ? Quelle est la place de la restitution des projets dans la production artistique ? Quelles fonctions sociales ont les " œuvres " produites ? Et dans quelle mesure, donnent-elles une forme esthétique à l'expérience commune ? En quoi ces pratiques contribuent-elles à la démystification de l'acte créateur ?

Télécharger l'appel à contribution complet au format .PDF =>
Télécharger le programme au format .PDF =>
Télécharger le bulletin d'inscription au format .PDF =>

 

Organisation : Pixel 13 - didattica